Comment gérer la comptabilité d’un hôtel ?

Une comptabilité rigoureuse est indispensable au bon fonctionnement d’un hôtel. Et pour cause : gérer la comptabilité d’un hôtel implique connaître vos rentrées, ainsi que vos sorties d’argent. De cet exercice dépend la bonne tenue de vos comptes et du développement de votre établissement. Focus sur la gestion comptable d’un hôtel.

Fixer ses prix et établir ses prestations : le benchmark dans l’hôtellerie

La principale source de revenu d’un hôtel réside dans la vente de nuitée, d’extras (petits déjeuners, conciergerie) et dans l’exercice d’un éventuel restaurant. Pour être attractif, l’hôtel doit se comparer à sa concurrence et éventuellement adapter ses prix et ses prestations. C’est ce que l’on appelle le benchmarking.

bureau comptable, calculatrice feuille de compte

Le benchmark dans l’hôtellerie se définit comme l’évaluation et la comparaison de ses propres prestations (et de son chiffre d’affaire) vis-à-vis de celles des concurrents. Cela permet de connaître les forces et les faiblesses de son hôtel et ainsi mettre en œuvre une série de mesures pour son amélioration. Le benchmarking est aujourd’hui indispensable pour une gestion d’établissement réussie. Il permet de se hisser en pole position devant les différents concurrents de sa branche d’activité.

Le benchmark hôtelier peut se traduire par l’évolution, la diversification et l’amélioration des prestations. Mais également par l’implémentation de techniques de management innovantes.

Avoir recourt à un expert-comptable pour gérer son hôtel

La comptabilité d’un établissement hôtelier implique connaître quelques spécificités selon la législation en vigueur (TVA, taxe de séjour, etc…). Avoir recourt à un comptable pour gérer son établissement peut faciliter sa tenue de compte. Et éviter des erreurs dans celle-ci.

L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion d’une activité et ses missions peuvent être très variées :

  • Il peut mener une mission d’audit et exprimer son opinion sur la tenue et la régularité des comptes d’une entreprise
  • L’expert-comptable s’occupe de la comptabilité d’une société.
  • Il mène une mission de conseil : conseil en administration, en gestion comptable et fiscale, et sur des points juridiques.

L’expert-comptable en hôtellerie est polyvalent et son domaine d’activité varie en fonction des services que requiert son client. Il peut simplement jeter un coup d’œil sur la comptabilité d’un établissement et en vérifier son exactitude. Il peut également apporter son expertise sur la manière de gérer un hôtel en prodiguant des conseils sur des investissements, sur l’évolution des prestations ou même apporter des conseils de décisions.

calculette et feuille de données

Avoir recours au benchmarking et au service d’un expert-comptable dans le secteur hôtelier permet d’augmenter la qualité des prestations d’un hôtel et d’assurer une gestion comptable rigoureuse. Plus encore, l’expert-comptable accompagne le gérant de l’établissement pour une gestion du chiffre d’affaire, des éventuels investissements et favoriser ainsi un développement de l’activité.