C’est quoi un compte d’épargne salariale ?

En France, les salariés doivent impérativement cotiser à un certain nombre de cotisations sociales. Cela leur permet de bénéficier d’une assurance maladie ou de bénéficier d’un revenu une fois parti à la retraite. Il est cependant possible de s’orienter vers des formules complémentaires facultatives leur permettant de bénéficier d’un complément de revenus après leur départ à la retraite. C’est notamment le cas du compte d’épargne salariale. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

épargne-salariale

Le compte épargne salarial : quelques éléments d’explications

Comme son nom l’indique, le compte d’épargne est un produit spécialement conçu pour les employés et les salariés d’une entreprise. Il s’agit d’un produit qui permet à un salarié de verser, de façon facultative, un certain montant de son salaire sur un compte d’épargne.

Ce compte est alors géré par l’entreprise de l’employé en question. Le compte permet alors au salarié de bénéficier d’un complément de revenus lorsqu’il prend sa retraite ou bien de financer certains investissements bien particuliers. Les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de proposer un compte d’épargne salariale à ses employés. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui suivent une formation en épargne salariale afin de proposer ce produit à ses employés.

Les avantages de ce compte

Le compte d’épargne salariale présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de verser de façon volontaire et facultative une partie de son salaire sur un compte d’épargne, et ce, afin de préparer sa retraite ou un investissement important.

À cela s’ajoute le fait que ce produit d’épargne est gratuit et entièrement géré par son entreprise. Finalement, il est important de savoir que les montants versés sont défiscalisés. Cela signifie que l’on ne paie aucune cotisation sociale sur les montants cotisés sur un compte d’épargne salariale.

Comment débloquer les fonds d’un compte d’épargne salariale

Il est bien souvent indispensable de suivre une formation en protection sociale pour comprendre les mécanismes de fonctionnement d’un compte d’épargne salariale. Le plus souvent, les fonds d’un compte d’épargne salariale sont débloqués lors d’un départ à la retraite, sous la forme d’un capital ou d’un versement mensuel.

Il est cependant possible de débloquer ces fonds dans le cadre d’une cessation d’activité (chômage par exemple), dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale ou lorsque l’on fait face à une situation bien particulière (décès d’un conjoint par exemple).

Ainsi, le compte d’épargne salariale est un produit d’épargne qui permet aux salariés d’une entreprise de cotiser sur un compte d’épargne, et ce, afin de préparer leur retraite ou de financer l’acquisition d’un bien immobilier.

À lire aussi : Autoentrepreneur : comment gérer sa comptabilité en ligne ?